Le raccordement

Des options de raccordement variables selon les scénarios retenus

En matière de raccordement et de transport d’énergie, le site de Calmels présente des atouts importants, tant techniques qu’environnementaux. La ligne Très Haute Tension (THT) existante passe à 400 m en limite nord du domaine. Le parc photovoltaïque pourrait y être raccordé à partir d’un poste de transformation privé situé dans le domaine. Pour le gaz, le raccordement au réseau gaz se ferait à Lodève, via une conduite aménagée le long du CD25 et du CD9 qui passe par Le Cros. Cette double proximité favorise l’économie du projet et limite son impact environnement.

Raccordement électrique RTE*

Pour les scénarios 1 et 3 (180 MW d’EnR solaire), le parc photovoltaïque peut être rac- cordé à la ligne THT Ganges – Sud Aveyron, via un poste à installer dans l’aire en gestion privée. (*Étude exploratoire de RTE, avril 2018).

Pour le scénario 2 (320 MW), le parc photovoltaïque peut être raccordé à la ligne THT Tamareau (Montpellier), via un poste à installer dans l’aire en gestion privée.

Raccordement gazier GRDF

Pour le scénario 3, l’unité de bio-méthanation peut être reliée au réseau de gaz existant à Lodève, via la mise en place d’une nouvelle conduite le long de la route actuelle.