DE NOUVEAUX
ATOUTS POUR L’AGROPASTORALISME

avec la création de 400 ha de prairie

L’implantation d’un projet énergétique ambitieux en Lodévois et Larzac est aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de co-activité utiles au développement d’un territoire d’innovations.

Pour la préservation du patrimoine agropastoral

Le potentiel agricole, pastoral et fourrager de Calmels donne lieu à toutes sortes d’appréciations C’est dans ce contexte que le maître d’ouvrage souhaite mandater un bureau d’études indépendant afin de déterminer précisément les conditions de la co-activité et de l’élevage ovin sur le parc énergétique de Calmels.

L’enjeu est de pouvoir accompagner financièrement le redémarrage et la pérennité agropastorale de Calmels, sous forme d’aide directe aux éleveurs (préparation des sols, construction de bergeries et hangar, réfection de lavogne…) ou d’aide indirecte (aide à la création d’un signe de qualité pour l’élevage ovin du sud Larzac).

Pour la pratique de l’agropastoralisme, le maître d’ouvrage prévoit ainsi la création d’une aire dédiée de 400 ha agricoles, pouvant accueillir jusqu’à 400 moutons.

Les îlots de co-activité photovoltaïque et agropastorale seront clôturés et protègeront les animaux des loups et prédateurs naturels.
Les panneaux feront office d’abris face au soleil et protégerons des grands rapaces.

La préparation des sols favorisera la repousse herbeuse sous les panneaux, avec concassage du sol, sur 10 cm de profondeur et plan- tation d’herbes. Une phase test a été lancée dès février 2019 sur 5 ha avec des essences différentes. Le parc énergétique permet ainsi la création de 400 ha de prairie, finançable au moyen de la vente d’énergie et infinançable sur la base de la seule activité agricole.

Ce projet crée donc une surface agricole et n’en détruit pas.

Un modèle déjà existant

Cette co-activité est déjà présente dans la plupart des parcs photovoltaïques au sol exploités par Arkolia Énergies. Sur chacune des communes ci-dessous, un parc solaire et un berger cohabitent :

Daumazan-sur Arive (Ariège), Marmanhac (Cantal), Le Soler (Pyrénées-Orientales), Aurillac (Cantal), Signes (Var), Le Bastit (Lot), Salsigne (Aude).

Aménagement agricole

L’aménagement du site permettra :

  • un partage du parc avec les exploitations agricoles voisines
  • une possibilité de rajout d’espace de stabulation en fonction du modèle d’exploitation recommandé par les experts indépendants (parcours du troupeau)