Énergéticien intégré, Arkolia est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables en France.
Les solutions proposées par Arkolia à ses clients sont multi énergies – centrales solaires au sol et en toitures, éoliennes, biogaz – et se combinent pour alimenter de nouveaux services :
Arkolia développe deux activités principales : les services autour de la construction d’unités de production d’énergies renouvelables pour son propre compte ou pour le compte de tiers, et la vente d’électricité verte issue de ses propres sites de production.
Arkolia construit et produit des centrales de production d’énergies renouvelables solaires, éoliennes ou gaz vert et s’entoure d’équipes d’experts dans chaque domaine de la conception à la mise en service, en passant par le développement et la construction de la centrale aux côtés de ses clients.
Centrales photovoltaïques : 20 centrales photovoltaïques au sol installées en France (puissance allant de 1,8 MWc à 15,3 MWc) à destination de nos clients agriculteurs et grands comptes.
Unités de Méthanisation : 9 unités de méthanisation en France, installées en zone rurales au plus proches de la production de déchets agricoles. Grâce à ce procédé, nous pouvons traiter et valoriser les déchets organiques en biogaz et en engrais naturel à haute valeur agronomique.
Parcs éoliens : gestion de 5 parcs éoliens pour une production annuelle de 111 MWc.
Ariège, commune de Daumazan-sur-Arize
Mis en service en 2014
La centrale, d’une puissance de 10,4MWc, permet le pâturage des brebis sur 26ha clôturés. Implantée sur des pieux battus fixes, les panneaux solaires constituent un abri pour les animaux lors des conditions météorologiques difficiles. L’agricultrice a pu augmenter son cheptel de 20 à 130 brebis grâce au foncier du projet solaire, le terrain lui offrant une autonomie fourragère. Ce terrain à faible potentiel agricole, longtemps en déprise, permet aujourd’hui la production d’environ 12,4GWh/an injectés sur le réseau.
Pyrénées Orientales, commune de Le Soler
Mis en service en 2016
Implantée sur une structure de pieux battus avec panneaux solaires mobiles suivant la course du soleil, la centrale d’une puissance de 15,3MWc est divisée en deux îlots et permet le pâturage des brebis sur 45ha clôturés. La structure crée de l’ombre pour les animaux dans un département où les épisodes de chaleur sont fréquents et ainsi améliore leur confort thermique. Ce terrain, à faible potentiel agricole, démontre aujourd’hui d’une meilleure résilience au changement climatique et permet également la production de 22,6GWh/an injectés sur le réseau.
Indre-et-Loire, commune d’Abilly
Phase de Construction – Mise en service prévue pour 2026
Le projet agrivoltaïque, d’une puissance de 26,8MWc, permettra le pâturage de 400 brebis sur une surface totale de 32ha clôturés. Le projet agrivoltaïque offrira à un jeune agriculteur, situé à proximité immédiate, une surface de foncier disponible et sécurisée sur le long terme au sein de son exploitation. Implanté sur une structure en pieux battus fixes, le projet permettra la production d’environ 29,5 GWh/an.